N° d’article 221120
Agent ignifuge aqueux, prêt à l'emploi, sans bore, destiné à l'imprégnation du bois
Téléchargements & documents
Caractéristiques techniques
Les valeurs mentionnées représentent des propriétés de produit typiques et ne constituent pas des spécifications produit contraignantes.
Domaine d’application
- Bois à l'intérieur
- Bois à l'extérieur, non exposé directement aux intempéries
- Charpente
- Revêtements de murs et de plafonds
- Murs et plafonds
- Boutiques et salons d'exposition
- Scènes et théatres
- Maisons préfabriquées en bois
- Stabulations, hangars
- Avant toute utilisation, il convient de consulter l'autorité de contrôle des bâtiments compétente.
Propriétés
- Amélioration du comportement au feu
- Sans bore ni biocide
- Transparent après séchage: ne colore pas le bois
- Le bois imprégné conserve son aspect naturel
- Homologué en système avec certaines applications décoratives
- Prêt à utiliser
- Résiste au blocking
-
Préparation du travail
-
Exigences du support
Le support doit être propre et sans poussière.
Le substrat doit être exempt de tout signe d'infestation fongique, bactérienne, algale ou d'insectes.
Humidité autorisée du bois: u < 18 %
Épaisseur du bois massif ≥ 22 mm
Épaisseur des assemblages à rainure et languette ≥ 12 mmAvant l'imprégnation, le bois doit être découpé et traité.
-
Préparations
Bois raboté: abrasif bois de grain 80
Ne pas poser de matériel de fixation métallique avant l'imprégnation.
-
-
Traitement
-
Bois poncés : tremper 3x, pulvériser ou peindre le pourtour ("frais sur frais")
Bois bruts de sciage/bois finement sciés : tremper 2x, pulvériser ou peindre le pourtour ("frais sur frais")
Après séchage (humidité du bois maximum 15%) et élimination des restes de sels excédentaires à la brosse, par nettoyage à l'éponge ou ponçage de lissage, le bois traité peut être revêtu dune application décorative admise (voir les produits du système).
-
Indications de traitement
-
Avant de traiter la surface prévue, procéder à un essai d'application pour contrôler l'adhérence et la compatibilité du revêtement.
Les éléments de construction traités doivent être protégés de l'humidité / de la pluie (pièce fermée, construction couverte, etc.) et ne pas être exposés aux intempéries.
-
Séchage
Recouvrable: Après env. 4 heures
Une température basse, une faible circulation d'air et une humidité de l'air élevée retardent le séchage.
Mesurer l'humidité du bois avec la méthode Darr.
-
Dilution
Prêt à l'emploi
-
Appareils de travail / nettoyage
-
Pinceau, bac de trempage, machine à peindre, pulvérisation
-
Aussitôt après utilisation, nettoyer les outils à l'eau.
Eliminer les résidus de nettoyage conformément aux réglementations en vigueur.
-
Stockage / durée de conservation
-
Minimum 12 mois au frais, au sec et à l'abri du gel, en emballages d'origine non ouverts.
-
Consommation
-
Epicéa / sapin: 0,3 kg/m² (= 268 ml/m²)
En présence d'un bois non mentionné dans cette fiche, merci de prendre d'abord contact avec notre Service Technique.
-
Indication concernant l’élimination
-
Les résidus de produits plus importants doivent être éliminés dans leur emballage d'origine, conformément à la réglementation en vigueur. Les emballages entièrement vides doivent être remis aux systèmes de recyclage. Ne doit pas être évacué avec les ordures ménagères. Ne pas verser dans les égouts. Ne pas verser dans les égouts.
-
-
Sécurité / réglementation
-
Pour plus de renseignements en matière de sécurité pendant le transport, de stockage et manipulation, d'élimination et écologie, consulter la fiche de données de sécurité en vigueur.
-